mercredi 27 février 2019

Río Lagartos

Un autre coin du Yucatan où nous avons fait escale : un mélange d’eau douce et d'eau de mer sur ce fleuve comme son nom l'indique mais qui n'en n'est pas un ! Ça serait un bout de la mer Caraïbes et le début du golfe. On a trouvé de suite l'endroit où nous allions passer quelques jours : au bout du pueblo, un restaurant sous une grande palapa avec un mirador, deux cenotes et surtout un grand parking ! Très pratique, on avait le choix pour se poser :) on a bien testés ses 4 coins histoire de trouver le meilleur endroit. Tout est calcul, entre l'ombre le matin pour pouvoir dormir, être tranquille la journée sans les touristes du resto, éviter les moustiques au coucher de soleil et en se mettant pas loin des toilettes pour la soirée, les journées étaient vraiment chargées...
On a rencontrés tous les employés du resto, chacun venant de différents pueblos de la région où d'à côté. C'était un peu comme une famille recomposée. Cuistots, serveurs et pêcheurs, ils vivaient de leur cuisine et des tours en barque proposés dans la mangrove. On a même eu droit à un petit tour gratuit en échange de nos talents de traducteurs… ! La mangrove est réputée pour être remplie d'oiseaux de toute sortes, enfin surtout des hérons de toutes espèces, des crocos et des flamants roses. C'est aussi au bout de la mangrove où se situe le lac rose, portant plus ou moins la couleur en fonction des périodes de l'année et de la position du soleil. Là bas on y extrait du sel ce qui rend des contrastes de couleurs magnifiques difficilement visible sur nos photos.
On est restés plusieurs jours là bas, à se laisser porter par le paysage et la fascination inlassable du coucher de soleil. On s'est plus que jamais laissé portés par leur rythme de vie, au rythme du soleil : lever tôt, coucher des plus tôt qu'on ait fait et pendant la journée, création, échange, réflexion, écriture, lecture et observation. Une période de méditation et de confrontation a soi-même qui nous a fait beaucoup de bien.
On y a fait entre autre, une rencontre qui a dessiné la suite de notre trajet et de nos réflexions : un quinquagénaire bien passé d'origine belge ayant travaillé aux Etats Unis, vivant aujourd'hui depuis 15 ans dans sa ferme non loin d'ici. Toute sa maison est basée sur un système d'énergie solaire. Tout est judicieusement et intelligemment pensé pour qu'il puisse vivre confortablement en adéquation parfaite avec ses valeurs de protection de l'environnement et de gestion de l'utilisation des ressources. Une cuisinière au feu de bois, un auto cuiseur solaire aimanté pour s'enclencher et se déclencher automatiquement même quand il n'est pas là, pour être sur d'avoir des lentilles en rentrant, un lave-vaisselle façon bac a élevage de poissons, on a découvert son univers allant de surprises en admiration. Il a décidé depuis un an de vivre sans argent, autant vous dire que ça été pour nous une discussion de deux journées entières ! On n'avait encore pas imaginé passer des journées comme celle ci. On s'est encore plus aperçu de l'importance des relations et de l'échange dans nos vies. Car même si en apparence on porte sur notre dos l'étiquette "ils n'ont rien fait pendant un an" , on n'aura jamais autant appris que depuis ces six derniers mois. En observant ce qui nous entoure, on se rend compte qu'on est bien peu de choses mais capable de beaucoup. A nous de construire la suite !





















2 commentaires:

  1. J’ai pas du lire la bonne étiquette moi alors ! Sur votre dos j’y vois la vraie liberté !! Celle qu’on veut, celle qu’on prend! Comme on cueille la vie qui nous dépasse et nous élève au plus beau sommet de notre être💙

    RépondreSupprimer