mercredi 27 février 2019

Valladolid

Une des premières ville en camion a été Valladolid, petite ville aux jolies façades de toutes les couleurs et au charme ancien. Plus facile que Cancun pour y circuler ! On a même eu droit a un spectacle sur la façade du couvent retraçant l'histoire de la ville. Après une météo un peu agitée sur la côte, on a décidé de s'enfoncer dans les terres du Yucatan. Région riche en histoire. On y a découvert la beauté des cenotes, des puits naturels d’eau douce parfois enfouis dans des grottes aux eaux transparentes. Pour les mayas c'était un lieu sacré où avait lieu rituels et selon certains, sacrifices. Les cenotes communiquent entre eux, il y en aurait 2500 de répertoriés dans la région et environ 10 000 au total. Autant dire un labyrinthe  sous terre. On a fait hommage aux sites comme on a pu, en se laissant emporter par leurs eaux. Les poissons nous en remerciaient en venant nous faire des petits bisous sur les pieds :)
La région a conservé aussi des ruines mayas classé 7ème merveille du monde moderne. La pyramide de Kukulcan a été restaurée pour nous montrer les compétences astrologique et mathématique des mayas. Cette pyramide daterait d'il y a 1500 ans et aurait été construite sur un cenote.. Le temple aurait été construit en l'honneur de Kukulcan, le dieu serpent à plumes d'origine toltèque. En fait, les mayas et les toltèques se seraient partagés le site à différentes époques. On s'y est un peu perdu entre les peuples étant donné que les périodes étaient assez rapprochées et parfois confondues ou alternées.
La pyramide aurait été construite selon des calculs astronomiques : contenant 91 marches sur chaque arêtes, l'équivalent du nombre de jours dans l'année en y ajoutant la dernière marche commune, elle produirait des jeux d'ombres aux équinoxes et solstice d'été représentant l'ondulation du corps du dieu serpent sur une des façade du temple. En bas, la tête de serpent sculpté, un truc de fou quoi. On est arrivé le plus tôt possible dès l'ouverture histoire que la Montagne de touristes #selfieàgogo ne gâchent pas tout le spectacle. Absolument fascinant.
Il y avait aussi beaucoup d'autres ruines sur ce site, pas forcément bien entretenues mais on s'est quand même plongés dans leurs histoires : Un des jeux de pelote les mieux conservés du pays, des crânes, aigles et jaguars sculptés et un temple de guerriers aux mille colonnes.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire