jeudi 4 octobre 2018

L espagnol se chante!


Ma première découverte en arrivant au Mexique fut la langue espagnole. Et quelle première rencontre ! Les premiers mots sont arrivés rapidement (Hola, como estás ?) mais je me suis rapidement rendu compte de l’ampleur du travail restant à effectuer! Avec l'application Duolingo, j’avais appris à dire quelques mots (un perro, la manzana) mais difficile d’en faire une phrase. A vrai dire, durant ce premier mois, je me suis dis à plusieurs reprises : « Oh putain, dans quelle merde je me suis foutu ».
Après un mois d’immersion au Mexique, la langue m’apparait de plus en plus accessible. Non je ne suis pas encore bilingue, mais j’enregistre quelques mots, expressions me permettant d’engager une petite discussion….(Très courte, soyons clair !) C est plutôt rassurant !
Je m aperçois que l’espagnol est une langue qui se chante, qui est rythmée et qui se parle avec le corps en particulier les mains. Ce qui n est pas pour me déplaire !
Je tente plusieurs techniques pour apprendre relativement rapidement : petit carnet de mots, petits cours d'espagnol avec ma prof préférée et en écrivant cet article, j’ai une nouvelle idée. Je vous explique.
Assis au fond du bus en direction de Cholula (place 47 exactement), nous traversons la ville de Mexico et nous nous arrêtons à différentes gares avant de rejoindre l’autoroute. Dans l’une d’entres elles, un monsieur d’une quarantaine d année (approximativement parce que les mexicains ne font pas leur âge…) propose différentes choses à la vente dont un cahier de mots mêlés accompagné d un joli crayon jaune. Concentré sur l’écriture de l’article, je n ai pas eu le temps de l'intercepter pour lui en prendre un. En plus de ça, je n'aurais pas trop su comment lui demander… Et oui je vous l’ai dit, j apprends.
Dommage pour ce coup-ci mais je vais tâcher d’en trouver un !

Hasta pronto.
Pedro manuel

1 commentaire: