jeudi 4 octobre 2018

Oaxaca

Bref résumé culinaire de notre séjour autour de la ville de Oaxaca :
Les spécialités de la ville : le chocolat, bien moins travaillé que le nôtre d'après nos deux fins pâtissiers français vivant au mexique depuis deux ans. Un chocolat sucré et amer avec des épices surtout de la canelle, beaucoup de canelle.
Les tlayudas aussi ou la pizza oaxaqueña, une grande galette de tortilla frite, une base de frijoles (purée de haricots secs) en guise de sauce tomate, et dessus une garniture toujours plus généreuse : avocats, oignons, tomate, poulet et fromage oaxaqueño, autre spécialité de la région. Les plus grands amateurs de fromage diront que ça n'en n'est pas, et pourtant... une boule de fromage avec une technique bien particulière pour l'effiler pour qu'il puisse fondre comme il faut. En vrai, ça n'a pas beaucoup de goût mais la texture fromage fondu est plutôt agréable !
A Oaxaca ils produisent aussi du café et se ravissent les papilles de chapulines, des petits insectes grillés salés, souvent des sauterelles, qu ils vendent partout et grignotent à toute heure de la journée.
Oaxaca est une belle ville, beaucoup d'artisanats et de beaux paysages à découvrir tout autour. On a aussi bien découvert la saison des pluies ! A partir de 18h mas o menos, le ciel se charge et la pluie tombe. Il y en a partout, pas beaucoup de systèmes d'évacuations donc forcément vite inondé. C'est drôle de voir à quel point les habitants sont totalement habitués à ce climat, qui ne dure pas longtemps pourtant. La ville est aussi étudiante et accueille pas mal d'internationaux qu'on a pu croiser un peu partout... à ce moment là on a décidé de louer une voiture pour aller explorer les alentours de la ville... :)







1 commentaire: