samedi 19 janvier 2019

El temazcal

Temazcal pouvant être traduit par "maison de chaleur"en nahuatl, une des langues aztèque encore beaucoup employée dans le Chiapas. C'est comme une hutte de sudation. La pratique du temazcal se faisait beaucoup pour purifier le corps et le maintenir en bonne santé. Il date de plusieurs millénaires, et était a priori pratiqué dans beaucoup de civilisations autochtones d'Amérique. Le temazcal était aussi un lieu où les femmes enceintes accouchaient.

On ne savait pas trop dans quoi on s'embarquait, on savait juste que c'était une pratique sacrée qui avait de l'importance. On arrive et on découvre ce temazcal fait maison dans un jardin.



Les gens arrivent au fur et a mesure et je me demande comment on va faire pour tous tenir...
Le dueño nous explique de bien nous hydrater avant. Voir de manger quelques fruits ou avocat si besoin. Une ambiance de rituel commence. Avec le feu qui devient de plus en plus grand. Tout le monde parait calme, souriant.


Au bout d'un long moment, on commence a s'approcher du temazcal. On nous purifie le corps avant de rentrer. On nous recommande de ne pas parler en dehors des chants pour ne pas créer trop d'agitation et de s'approcher de la terre si on ne supporte plus la chaleur. Et de le prévenir si on souhaite sortir. Après toutes ces infos, on commençait un peu a flipper.. Tous en maillot, on prend place a l'intérieur du temazcal. Une petite vingtaine quand même. Autant dire qu'on ne pouvait pas vraiment bouger. Au milieu, un foyer avec des pierres chaudes.
Le temazcal se fait en plusieurs "portes". 4 au total. A chaque porte, il rajoute des pierres chaudes, des herbes et verse de l'eau dessus. A chaque porte, on transpire encore plus. Et puis le maitre de cérémonie nous guide, chante en nahualt et nous questionne sur les mots qui représentent ce moment de partage. On chante pour les femmes et pour la terre. La chaleur devenait de moins en moins supportable. Et il rajoutait encore des pierres! A un moment donné,on oublie la chaleur tellement elle est forte et on pense a autre chose. Ça prend des allures de pratique yogi, de chants au son du tambour et de prières pour les divinités de la nature.
On est sorti reluisant, on s'est jeté des bassines d'eau froide sur le corps, et on s'est allongés.  Une fois avoir repris nos esprits, on s'est aperçu du moment de proximité et de partage indescriptible qu'on venait de passer avec des inconnus. Excellente expérience :)


1 commentaire: