dimanche 16 décembre 2018

El dia de los muertos

On arrive en décembre et on s'aperçoit qu'on ne vous a même pas raconté le jour le plus important au Mexique : el dia de los muertos, le 2 novembre chez eux. Probablement la fête la plus importante de l'année, l'occasion de célébrer les proches qui sont partis. Ceux qui sont dans l'autre monde, celui auquel nous n'avons pas accès, nous vivants. Ce n'est pas vraiment une question de religion, mais plutôt d'esprits. Catholiques, protestants, juifs ou non croyants, chacun prend le temps de fêter comme il se doit ce jour si particulier. C'est plutôt 3 jours de fête, le 31, 1er et 2.
Quelques semaines avant, se prépare les autels dans beaucoup de maisons. Ça aussi c'est de tradition. Pour ceux qui décident d'en faire, c'est comme une journée où on fait le sapin, avec le carton des décos des années passées et les petites habitudes de chacun. A ce moment là, nous étions dans un airbnb qui s'est transformé en volontariat. Avec toute la petite famille de locataires on a joué le jeu. Et nous voilà a découper minutieusement du papier crépon, aller au marché pour trouver les fleurs oranges incontournables et de saison au nom difficilement prononçable : cempasúchil à pronconcer [saimpasoutchitleuuuu], a vos souhaits.
Les rues sont remplies, encore plus en soirées, beaucoup sont déguisés soit de la tête au pied ou maquillés aux couleurs de la Catarina, la reine des morts. On pourrait croire a du lugubre, il n'en n'est rien ! Les cimetières sont remplis de fleurs, les familles se réunissent autour des tombes, font des offrandes, en profitent pour manger un coup aussi, jouer de la musique et discuter. L'occasion de festoyerencore plus que d'habitude. Bien sûr parfois ça dérape, beaucoup nous ont dit que c'était un peu la beuverie pour certains.
Quoiqu'il en soit, on a été émerveillés de -re-découvrir cette fête unique en son genre qui nous donne envie de faire la même chez nous!
















1 commentaire: