mercredi 29 mai 2019

Abril

Avant d'attaquer la remontée, on s'arrête un peu dans le cœur du pays. Et notamment une des régions réputée, celle de San Luis Potosi. Son désert et surtout la huasteca potosina. La région qui renferme de nombreuses cascades, un peu cachées et qui laisse sans voix quand on les découvre. On s'est baigné dans chacune d'elles, il faut dire que la chaleur nous assommait alors on avait tous les jours hâte d'arriver. Un petit coup de cœur pour Puente de Dios, une cascade donnant directement sur une rivière où on peut se laisser aller au gré du courant.




On vous raconte notre périple. Tout d'abord Santiago de Queretaro, jolie petite bourgade toujours avec ses rues colorées et ses belles églises. On commence à bien connaître ce genre de ville mais on ne se lasse pas.

Puis direction Jalpan. Ah oui , il nous manquait un peu d'aventure à ce moment là alors on est tombé en panne. Dans les montagnes. On s'est dit que Michel avait chaud et qu'il voulait faire une pause. Visiblement on s'est planté sur le diagnostic puisque une demi heure après, toujours rien. Une heure. On met des garafons, nos tables et duvets fluo sur la route pour alerter les voitures. En plein virage de montagnes, valait mieux. Finalement on arrête une voiture. Ils font un rapide check et nous montrent le fusible du démarreur grillé. Alors ils le rafistolent avec un autre câble électrique sorti de leur voiture comme par magie. Toujours rien. Bon, ça s'annonce plus grave que prévu et les deux compagnons ont l'air d accord avec nous. On discute et finalement nous propose d'aller voir le mécano du village voisin et de le prévenir pour venir nous aider. On leur file notre numéro et attendons le coup de fil. 30min. 1heure. Plus d'une heure a poiroter le bras en l'air sur le haut d'une pierre pour capter le petit signal. Bon c'est mort ils ne nous appellerons pas, c'était visiblement un moyen pour eux de s'échapper de là ! Le soleil commence sérieusement à disparaître et on n'a toujours pas de réseau. On arrête une autre voiture. La bonne ! Il a le numéro du mécano de l'autre côté du village. Finalement il arrivera 15minutes après. On poussera Michel parce qu'il ne voulait pas se faire remorquer. Heureusement que le village était en bas, 8km de descente c'était cool. On passera deux jours chez le mécano de Peña Blanca pour finalement changer le distributeur. On commence à connaitre le monde de la mécanique et surtout on y dort de mieux en mieux!






En route ! On repart direction Jalpan. On trouvera un petit spot au bord d'un lac le temps de découvrir la ville. Mignon.



Après Jalpan, on filera directement à Xilitla. On nous avais parlé depuis un moment du jardin surréaliste là bas. Edward James, un artiste anglais bien barré a décidé de faire un jardin dans un nouveau style d'art à l'époque. Il deviendra un des pionniers du courant. En attendant ya du monde au balcon.  Ce coup là on est mal tombés puisqu'on est arrivé un samedi pour visiter ce jardin et en plus pendant les vacances de semaine sainte des mexicains. Double erreur. Malgré nos précautions en débarquant à 8h à l'entrée,  on poirotera 3h avant de pouvoir accéder au jardin bien évidemment sur-blindé. Difficile d'apprécier la beauté du lieu quand tu dois esquiver les selfies tous les deux mètres !





Après Xilitla, on a continué dans la région de San Luis Potosi pour aller jeter un œil dans un trou. Le gouffre de las Huahas, une variété d'hirondelles. Le trou est énorme, formé naturellement et en cache un deuxième plus profond ! Presque 500 mètres de profondeur. On verra plein de pseudos hirondelles et des aras verts fluo faire des aller-retour pour ramener de la nourriture à leur petit. Période de nidation oblige, les allers et venus n'en finissaient pas. Belle ballade au cœur de la selva tenue par une communauté indigène de la région qui nous ont expliqué le fascinant fonctionnement de leur mode de vie. Pas de tâches spécifiques, tout le monde fait tout. L'argent collecté est rassemblé et redistribué de manière équitable. Des réunions toutes les semaines pour dire ce qui va ou pas. Elire des représentants qui changent tous les 6 mois. Rechercher des aides de la région pour les aider à améliorer leur site. On a de la chance, on a dormi sur un parking tout neuf :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire