lundi 13 mai 2019

La visite de la mama

Du 12 au 29 mars 2019


Après notre petite virée au Guatemala on est retourné à San Cristobal, on a retrouvé toute la banda et on a passé quelques jours à bichonner notre petit camion. Peintures fraîches , installation d'une deuxième batterie et Lumière !  Alors là autant dire qu'on passait un cap. Désormais on fera partie des voyageurs en camion moyennement confort et ça nous réjouissait. On s'aperçoit des choses quand il nous les manque. La lumière est une invention ingénieuse qui nous permet d'allonger un peu nos soirées. Avec l'aide plus qu'indispensable de Raymundo, proprio de la casa Baxaal, Pedro a découvert les joies de l'électricité.



Nous voilà à l'aéroport de Tuxla. On est tout excité à l'idée de retrouver Dominique ! Elle a fait un long voyage, a surmonté avec succès sa peur de l'avion pour venir nous voir. Elle est arrivée ravie, les bras chargés de victuailles françaises. On a fait qu'une bouchée des fromages, mousson de canard, vin rouge et autres délices qui ont ravi-vé-s nos papilles.
Ni une ni deux, on l'embarque dans notre aventure. A commencer par San Cristobal, cette ville qui nous tient à cœur et qu'on voulait qu'elle découvre. Kanchi nous accueille chaleureusement et Dominique atterit doucement. On lui fait découvrir tous les lieux qu'on aime : la casa baxaal bien sur, mais aussi le grand Merpo Sur, le toit-terrasse de Mudra, le café culturel Kinoki, la casa del pan, la cueva del tigre le bar de Kanchi et le nouveau café de notre copain Jose, avec dégustation d'alfajores et de snickers maison. On grimpera aussi à l'église de la Guadalupe et goûtera le pox, l'alcool des mayas à base de maïs. Incontournable.





On prend la route et quittons les montagnes pour arriver sur la côte pacifique. Ça aussi c'est incontournable. On est tellement amoureux des plages du pacifique qu'on devait y faire un stop. Ça sera Puerto Arista. Le repère des familles mexicaines qui viennent passer le weekend. La chaleur nous tombe dessus et le lit de Pedro et Fabi s'écroule en pleine nuit. Dans l'hôtel d'en face, un ventilo et des lits relativement stables, on prend !






L'air de la plage nous repose et nous fait du bien malgré la chaleur. On reprend la route avec Michel en pleine forme et filons direction la ciudad de Oaxaca. On redécouvre la ville, la dernière fois qu'on y a mis les pieds c'était pendant la période des pluies avec Romain et Emeline. Est-ce nous qui attirons les dieux du ciel dans la ville ? Malgré les quelques gouttes en fin de journée, on prendra le temps de découvrir la ville, les églises, les marchés. Dom s'est fait une petite escapade Monte Alban, et on aura fait des belles rencontres dans l'auberge religieusement calme du centre ; un chouette couple de canadiens quinquagénaires en camion aussi, et un couple franco-colombien avec qui on aura refait le monde et sa politique le temps d'une soirée. Prendre le temps de s'apercevoir de tout ce qui se passe dans le monde nous fait flipper et à la fois nous fait du bien de savoir que nous sommes nombreux à partager les mêmes points de vue ! On a découvert des lieux qui nous ont bien plu, chouette escapade.



Une étape obligée était aussi bien sur celle de Puebla. Dom tenait à découvrir cette ville où j'ai étudié, cette belle ville qui s'est bien développé aujourd'hui ! Et puis la visite de Cholula, sa grande pyramide et son église surplombant la ville et bien sur les copains et la belle ambiance festive qui y règne ! 






Le temps de dire au revoir Michel pour quelques jours, nous voilà sur la route pour Taxco. Un des nombreux Pueblo Magico du Mexique, aussi réputé pour être la ville de l'argent, qui a vécu surtout de l'exploitation minière pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, la ressource est utilisée surtout pour et par le tourisme. Beauuucoup de bijouteries dans ce petit village de montagne où la coccinelle est définitivement la marque de voiture la plus commune. On a passé du bon temps à Taxco, son mirador, ses petites ruelles colorées,  son marché et le petit bar du coin de la place principale qui nous offrait un vrai spectacle de vie tous les soirs. On retiendra aussi l'entrée à notre logement par le garage, qui se transformait parfois en magasin de vêtements, parfois en stand de tacos. Option tout terrain. À la mexicaine quoi.










Les immenses grottes de Cacahuamilpa





Pour terminer, ciudad de Mexico. Anciennement appelé aussi Districto Federal (D.F). Ça nous semblait important d'y passer plusieurs jours. Mexico a beau être immense, c'est une capitale fascinante. Beaucoup d'histoire dans la ville, dans les quartiers autour et les ruines de Teotihuacan juste a côté !  Le musée national d'anthropologie abrite des trésors de tous les recoins du pays. Jamais vu un musée aussi grand et aussi chargé. On y passera bien quatre heures, a refaire l'histoire du pays, de l’évolution du singe jusqu'aux dernières populations indigènes encore présentes dans le pays qui cultivent toujours de nombreux rituels, en passant bien sur par toutes les civilisations mayas, aztèques, zapotèque, mixtèque, olmèque, toltèque et j'en passe. La puissance de l'ancien royaume de Tenochtitlan nous a envahit et on s'en est bien imprégné. Juste a côté de la cathédrale, en plein cœur du centre historique de la ville, on a profité des derniers jours avec Dom avant qu’elle traverse de nouveau l'atlantique. Une petite escapade qui nous aura réchauffé le cœur.








Les belles fresques de Diego Rivera au coeur du palacio municipal


Musée national d'anthropologie






Los voladores du mexique


Mariachi!




1 commentaire: