samedi 29 juin 2019

Basse Californie

Un pays a elle seule. Cette partie du voyage est devenu comme un arrêt sur image permanent. Comme si on avait appuyé sur pause pour contempler pleinement ce qui nous entoure. On était littéralement bouche bée devant tant de beauté naturelle. On allait de plages en plages en passant un, deux ou trois jours, installant notre maison sur roues partout, traversant des déserts de cactus et parfois de rien du tout, puis apercevant les palmiers et l'humidité qui annonçait un point de chute pour une petite douche.

La Basse Californie, ce petit bout de terre qui dépasse, on ne sait pas bien s'il est mexicain, américain ou indépendant en le regardant sur une carte. Ils disent que dans quelques années la Basse Californie sera séparée des Etats-Unis et deviendra une île. Étrange, elle est collée à la Californie mais appartient au Mexique. C'est devenu un paradis pour les gringos, les terrains et la vie ne coûtent pas cher et en plus c'est beau. La Basse Californie est séparée en deux parties : la Basse Californie du sud et la Basse Californie. La Basse Californie du Nord correspond en fait à la Californie ...

Après la traversée en ferry, on a débarqué à La Paz, au sud. La Paz est entourée de petites plages magnifiques à l'eau limpide et aux poissons multicolores. Un endroit qui regorge de petits endroits cachés mais facile à découvrir en camion !

Le temps s'arrêtait et à la fois on le voyait défilé, sentant la deadline de la frontière arrivée. On savait qu'on passait nos derniers jours avec Michel, on en profitait un maximum. On a passé cette période seuls, tous les trois. Pour la première fois du voyage, on est resté isolés, comme si la compagnie de Michel nous suffisait. On se réveillait tôt, contemplatifs devant le paysage matinal ou en prenant directement la route. La chaleur arrivait tôt, vers 10h on devait déjà atteindre la trentaine. Snorkeling, marches, recherches des lions de mer, cuisine, pain, lessive, recherche de toilettes en ville et de spot pour la nuit, lecture, écriture, bois et fabrication de bijoux et moulteees discussions, on appréciait nos journées. Une sensation de liberté comme on n'avait jamais ressentis.

Les espaces sont tellement grands qu'on se sentait partout chez nous et à la fois tout petits. Sur la route tout nous paraissait immense : les déserts à perte de vue, parfois jaunes parfois rouges, les dunes, les montagnes, le pacifique et ses plages interminables … les couleurs étaient chaque jour différentes. On n'avait jamais vu autant de couleurs naturelles à la fois. Un régal pour nos yeux !

On précise aussi que cette région, tellement proche de son voisin du Nord s'est américanisée rapidement. Avec ces gringos ont fleuri aussi tout un tas de bars, resto et produits américains. Ça fait le bonheur des nouveaux habitants et visiblement des locaux aussi qui en profite pour augmenter leur prix. On en a fait les frais à l'atelier de mécanique !  

Basse Californie du Sud


















Basse Californie

La deuxième partie de cette région, le nord, a une atmosphère particulière. Entre les vignes de la Valle de Guadalupe, paysage qu'on n'avait pas vu depuis longtemps, et la frontière avec les states, Tijuana, Tecate, son mur et cette animosité permanente, on a ressenti plein d'émotions.

La Valle de Guadalupe, là où se produit la majorité des vins issus de la Basse Californie. Après avoir rencontré la patronne d'une fabrique de vins dans un bar à pétanque  (!), on n'a pas pu résister à la dégustation et la visite de la cave. En fait on trouve tout types de cépages dans la région, chacun fait des vignes à sa façon et s'achète certains raisins. Quel régal de déguster du bon vin!! On avait presque oublié ce plaisir et on ne l'a pas perdu !

La frontière. Après une escapade à Tijuana, on a préféré traversé à Tecate. Ville plus tranquille qu'on nous avait conseillé pour passer la frontière. En effet, ça a été étonnamment facile, quelques questions sur notre visite en terre américaine, quelques dollars pour le visa, un coup de tampon et hop! L'affaire est dans le sac. On traverse et on arrive à San Diego, ville frontière. On ne s'attarde pas plus longtemps et on file sur Santa Monica, la côte ! 






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire